PAR ARCHIMAG , le 22/03/2022 Les données sont appelées le nouveau pétrole de demain du fait que ces deux matières premières peuvent être...
Les données sont appelées le nouveau pétrole de demain du fait que ces deux matières premières peuvent être monétisées grâce à une utilisation intelligente et également par leur impact négatif sur l’environnement. Mais contrairement aux ressources pétrolières qui diminuent, les données continueront d’augmenter de façon exponentielle.Il y a cent ans, pour répondre à une pénurie de matériaux d'emballage plus durables., l'utilisation du pétrole a résolu le problème, grâce à une innovation appelée « plastique ». Aujourd'hui, la durabilité que nous recherchions autrefois est devenue un fléau évalué à 1 800 milliards de déchets polluant les océans.
Afin d’éviter de reproduire la même erreur avec des océans de données, il faut dès à présent faire entrer la « data » dans une économie circulaire qui vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite « linéaire », en limitant le gaspillage des ressources environnementales, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie numérique. Il est urgent de recycler et de maitriser la prolifération/circulation de nos données, dès à présent !
Nous entrons dans une nouvelle ère, celle du tout numérique. Le Cloud Computing est aujourd’hui un vecteur de changements importants du monde réel. La donnée est au cœur des territoires intelligents, elle est un actif valorisable pour les organisations publiques ou privées qui s’échange en flux continu. L’hyper-connexion des consommateurs et l’hyperpersonnalisation des services transforment notre façon de vivre, d'apprendre, de travailler et de consommer.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.