Pourquoi un tel engouement pour nos animaux de compagnie ? En 2022 sur le marché publicitaire, le secteur ayant accueilli le plus grand...
Pourquoi un tel engouement pour nos animaux de compagnie ? En 2022 sur le marché publicitaire, le secteur ayant accueilli le plus grand nombre de nouveaux acteurs est... celui des animaux de compagnie qui explose avec 2,2 fois plus de fabricants qu’en 2019 (chiffre de la semaine 17 mars 2023. Kantar) ! En plus d'une augmentation sans précédent du nombre d'animaux dans nos foyers, il semblerait que leurs heureux propriétaires soient prêts à dépenser des sommes considérables pour garantir le bien-être de leurs petits protégés, allant de l'alimentation biologique aux soins de santé sophistiqués. L'équipe Sugi a creusé pour comprendre ce phénomène.
D’abord quelques chiffres assez évocateurs : en France, 50% des foyers possèdent un animal de compagnie. 26 millions de poissons d’aquarium ou de bassin, 15 millions de chats, 7,5 millions de chiens, la France se place en trio de tête de possession d’animaux de compagnie avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La population canine française est la sixième plus importante d’Europe. Mais la France se classe deuxième de l’Union européenne sur le nombre de chats, juste après l’Allemagne. Et surtout, sa progression est forte : +6,6% entre 2018 et 2020. Aux Etats-Unis, l’engouement est encore plus fort : 70 % des ménages américains possèdent un animal de compagnie, ce qui correspond à 90,5 millions de foyers ; ils étaient 56% en 1988.
Source : https://www.facco.fr/qui-possede-un-animal-de-compagnie-en-france/
Un concept américain que l’on pourrait traduire comme l’humanisation des animaux de compagnie ou l’anthropomorphisme. Ce phénomène concerne surtout les chats et chiens qui dorment dans des lits confortables, vont au SPA ou à l’hôtel, se promènent en poussette ou en porte-bébés (!!!). Mais comment en sommes-nous arrivés là : d’un chien au fond du jardin dans sa niche à Médor tranquillement installé sur notre lit ? Est-ce un phénomène à la marge ou une tendance qui gagne du terrain ? Peu d’études européennes répondent aujourd’hui à cette question mais plusieurs signaux semblent la confirmer.
Par exemple, au Royaume-Uni, selon une étude de 2018 menée par la société d'assurance Petplan, 20 % des propriétaires de chiens ont déclaré avoir adopté leur animal de compagnie pour se préparer à la responsabilité d'avoir un enfant. Aux Etats-Unis, Selon une étude réalisée en 2011 par une marque de nourriture pour chiens (del monte foods), 81% des Américains voient leurs chiens comme membres de la famille (en France, ils seraient quasi 70% (chiffre publié par Statista Research Department, 6 août 2020) 58% ont l’habitude de se nommer « maman » et « papa » face à leur animal.
Source : https://www.businesswire.com/news/home/20110502006312/en/Study-Reveals-American-Family-Dogs
Les conséquences de cet engouement et du rajeunissement des possesseurs de chiens et chats ont de grandes conséquences sur l’expansion du marché du soin et de la nourriture pour animaux.
Selon une étude publiée par Edge by Ascential, le marché du pet care (distribution, pet food, services et assurance) montre que le marché de l'Asie-Pacifique domine actuellement les dépenses de consommation dans cette catégorie avec un marché estimé à 384 milliards de dollars en 2023. En Europe, les dépenses consacrées aux animaux de compagnie devraient également atteindre 203 milliards de dollars.
De nouveaux services sont nés : de la nourriture au bien être, les acteurs de ce marché se sont adaptés : assurances, hôtels pour animaux, croquettes « bios » … mais ce marché en pleine expansion cache aussi une autre réalité : celle de l’abandon aussi en croissance. En France, une étude récente de l’IFOP en France montre que l’inflation et les hausse des prix fait courir aux animaux un risque croissant d’abandon.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.