Popularisé par le livre publié en 2008 "Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness" de Richard Thaler et de Cass Sunste
Nombre de nos choix sont en apparence irrationnels. Les sciences comportementales travaillent d’ailleurs sur ces influences inconscientes et nous éclairent sur nos comportements. Popularisé par le livre publié en 2008 "Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness" de Richard Thaler et de Cass Sunstein, ces influences sont souvent liées à nos sens.
#L’odorat pour lutter contre la malbouffe
Une étude américaine publiée en 2019 montre qu’une part de nos choix alimentaires est davantage guidée par des processus non conscients que par une réflexion consciente, notamment pour le choix d’aliments sains ou non. Une série d'expériences présentées par des scientifiques en Floride, complétées par des études de terrain dans un supermarché et une école ont montré que les personnes exposées à une odeur de malbouffe pendant 30 secondes ou moins étaient plus susceptibles de choisir des aliments peu équilibrés. Or, celles exposées à une odeur de malbouffe pendant au moins deux minutes avaient plus de chances de faire des choix sains.
Ces effets semblent être dus à une compensation sensorielle intermodale, par laquelle une exposition prolongée à une odeur de nourriture « gratifiante » induit du plaisir dans le circuit de la récompense, ce qui diminue le désir de consommation réelle de nourriture plus malsaine pour la santé.
Source: Journal of Marketing Research
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0022243718820585
# La vue pour réduire l’impact de l’inflation
Dans l’actualité récente pour faire face à l’inflation, certains industriels auraient réduit la taille de leur produit. Ce phénomène appelé « skrinflation » s’appuie sur nos biais de perception sur les tailles des portions, notamment des aliments lors de leur achat mais aussi lors de leur consommation. Selon le chercheur Pierre Chandon, notre œil évalue mieux la surface de l'objet que son volume et nous sommes plus sensibles aux nombres qu'aux volumes. Il suffit de couper un gâteau en parts pour qu'on ait le sentiment qu'il y en a davantage. Ces biais influent sur nos choix alimentaires : nous ne savons pas évaluer la taille des portions.
Source : Etude sur les biais de perception des tailles
#L’Ouïe pour influencer le goût
Un article récent dans le blog de l’agence Mutatio parle de l’influence de la musique dans nos actes d’achat et fait part d’une expérience conduite par des distributeurs en Grande Bretagne sur l’importance du fond sonore en magasin pour guider nos achats de vin, en l’occurrence ici vers un vin allemand ou vers un vin français en fonction de la musique diffusée allemande ou française mais également de lier inconsciemment l’ouïe au goût en diffusant de la musique tout en buvant. Quand 2 sens se rencontrent, des possibilités marketing s’ouvrent !
Source : British Journal Of Psychology, The effect of background music on the taste of win,
August 2012, AC NORTH
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.