Qu’est-ce que la beauté aujourd’hui ? Est-ce d'avoir le dernier cosmétique, un coup de rouge à lèvres ou beaucoup plus que ça ? une attention à soi, une façon de s’accepter avec ses cheveux, sa peau, ses formes ?
Qu’est-ce que la beauté aujourd’hui ? Est-ce d'avoir le dernier cosmétique, un coup de rouge à lèvres ou beaucoup plus que ça ? une attention à soi, une façon de s’accepter avec ses cheveux, sa peau, ses formes ? On nous a interrogé sur les tendances actuelles en termes de beauté et la tâche nous a semblé ardue tant la beauté semble être de plus en plus locale.
Et voilà une (courte) sélection des études en open sources qui nous ont éclairées.
#non-genrées : Aux Etats-Unis, on constate un boom des ventes de produits de beauté unisexes. Des entreprises telles que Fenty Skin, Malin + Goetz, We Are Fluide et la marque de beauté de Harry Styles, Pleasing, symbolisent cette tendance actuelle. Pour ces marques, la gamme de soins de la peau et de maquillage sont conçues pour être utilisées aussi bien par les hommes que par les femmes. Fenty Beauty, par exemple, détrône sur Instagram les marques traditionnelles comme l’Oréal ou Dior Beauté avec plus de 11 millions de followers.
Même tendance au Japon où les cosmétiques non genrées font une percée importante chez les jeunes notamment.
Selon ces marques, le type de peau n'est pas déterminé par le sexe mais ce sont plutôt des facteurs externes qui jouent un rôle majeur. Lors d’un salon de Beauté au Japon fin 2022, sur 88 marques de cosmétiques, 29 étaient non genrées.
https://featured.japan-forward.com/japan2earth/2022/10/1169/
#DIY: Depuis le confinement, une tendance se confirme : celle des produits de beauté « faits maison ». Aujourd’hui avec l’inflation et les attentes des consommateurs concernant la transparence des ingrédients, le DIY en cosmétique continue son développement. Les réseaux sociaux regorgent de « recettes ». Sur TikTok, média social préféré des plus jeunes utilisateurs, le hashtag #DIYBeauty a déjà généré plus de 400 millions de vues. Tout un marché s’ouvre ; celui des produits naturels pour constituer ses propres produits, mais aussi des propositions de méthodes et des machines pour créer en toute sécurité ses produits cosmétiques.
Sources :
https://www.premiumbeautynews.com/fr/ecoresponsabilite-et-transparence,21786
https://tokion.jp/en/2020/09/04/pandemic-booms-diy-skincare/
#holistique : une tendance de beauté émergente en France mais aussi dans le reste du monde est celle de la perception, la beauté « extérieure » et « intérieure » : celle qui se voit et celle qui s’apparente à la santé, au bien-être et se traduit notamment par la croissance des ventes des compléments alimentaires. Selon l’IFOP, 98% des Françaises s’accordent à dire que la beauté n’est pas qu’une question d’apparence extérieure…
Sources : https://www.ifop.com/publication/la-beaute-holistique-en-france/
Et une Etude sur la Chine et les cosmétiques qui reprend l’ensemble de ces thématiques :https://www.businessfrance.fr/export-s-informer/chine-leader-cosmetiques#Chap3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.