Fini le liquide, voire bientôt la carte de crédit remplacée par un téléphone ou par une simple reconnaissance digitale. Chez Sugi, on a...
Fini le liquide, voire bientôt la carte de crédit remplacée par un téléphone ou par une simple reconnaissance digitale. Chez Sugi, on a voulu voir l’évolution de ces moyens de paiement et leurs conséquences sur nos achats et la structuration des offres et des services et comment ils s’adaptent au contexte économique de crise.
# relations
Aujourd’hui, seuls 9 % des Français préfèrent payer en espèces. Pour eux, les «nouveaux moyens de paiement » renvoient à deux modes : l’utilisation de la carte bancaire sans contact et le paiement par portefeuille électronique (des applications telles que PayPal, Paylib ou ApplePay).
Source : https://observatoirecb.cartes-bancaires.com/#
# retour ?
Une des adaptions récentes de secteurs à la modification des moyens de paiements est celui du secteur des cafés, restaurants, bars et plus globalement les secteurs du service (coiffeurs, livreurs …) Fini les pourboires en espèces et donc une partie de la gratification des employés.
En 2011, 92% des Français déclaraient détenir de l’argent liquide sur eux en permanence, ils ne sont plus qu’un tiers des Français en 2017 selon l’Institut Français d’Opinion Publique et cette tendance ne cesse de baisser.
Dans un contexte de tension sur l’emploi dans ces secteurs de services, des moyens ont été trouvés : des applis de livraison, de VTC ect. intégrent maintenant cette gratification et la législation française au 1er janvier 2022 s’est modifiée au 1er janvier 2022 pour permettre de régler en CB au restaurant.
Dans l’Italie de Giorgia Meloni, on souhaite même un retour en arrière : réintroduire le paiement en CB à partir de 60 euros…
Source : https://csa.eu/news/les-francais-et-les-pourboires/
Si l’on regarde vers les Etats-Unis, le moyen de paiement du « buy Now Pay Later » a pris de l’ampleur. Selon une enquête du Consumer Financial Protection Bureau auprès de cinq fournisseurs de ce type de services, le nombre de « prêts », et leur montant, BNPL a augmenté de près de 1 000 % entre 2019 et 2021. Par exemple, Klarna a connu une augmentation de 71 % du nombre d'utilisateurs en 2021 et, en 2022, a porté son nombre de partenariats avec des détaillants à 450 000.
En France, ce mode de paiement est aussi de plus en plus utilisé.
Source :
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.