Dans un monde incertain, où les crises se succèdent, notre maison devient-elle notre refuge ? Notre lieu de vie, depuis la pandémie, se...
Dans un monde incertain, où les crises se succèdent, notre maison devient-elle notre refuge ? Notre lieu de vie, depuis la pandémie, se transforme t-il de façon durable en cocon polyvalent ; Un lieu où on apprend, on travaille, on fait du sport, on consomme. D’après un ouvrage américain, The Great Indoors d’Emily Anthes, 90% de notre temps se passerait à l’intérieur de nos foyers ! Tendances de refuge face aux crises ou véritable révolution humaine ?
#sans bouger
Les ventes en lignes continuent leur progression même si comme tous les modes de distribution, l’inflation est passée par là. Chaque année, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dresse un bilan du e-commerce en France. Avec 146,9 Md€ dépensés en 2022, les ventes en ligne ont progressé de 13,8 % par rapport à l’année précédente. Ce sont environ 2,3 milliards de transactions qui ont été réalisées (+6,5 % par rapport à 2021), avec un panier moyen de 65 € (+6,9 %). Quant aux sites marchands actifs, ils ont progressé de 5% : on dénombre plus de 10 000 nouveaux sites en un an ! Si on regarde de plus près, ce sont les ventes de services (transport, tourisme et loisir) qui ont favorisé la croissance du e-commerce (+36 %). En revanche, les ventes de biens ont, elles, reculé de 7 % par rapport à 2021. Seules les ventes de produits de grande consommation sont restées stables avec une progression de 1 %.
Autre élément qui démontre que cette tendance de consommation n’est pas prête de s’inverser est les chiffres de la consommation e-commerce de la Gen Z qui effectue 40,5 % de ses achats sur internet (contre 29,5 % pour l’ensemble de la population).
Malgré l’inflation et la guerre en Ukraine, une étude menée par GfK confirme l’ancrage des consommateurs sur la maison. Selon cette étude, les consommateurs sont toujours prêts à investir dans leur maison et leur jardin, malgré les pressions exercées par le coût de la vie. Le segment Home & Living affiche une croissance résistante, avec un chiffre d'affaires mondial en hausse de 3 % par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 31,1 milliards d'euros en janvier-octobre 2022.
À en juger par les mots-clés utilisés dans les recherches mondiales sur Google, l'intérêt pour l'amélioration de l'habitat, amplifié par les fermetures pour cause de pandémie, reste fort dans le monde entier. Cet intérêt n'a commencé à baisser par rapport aux années pré-pandémiques qu'au second semestre 2022, malgré les pressions inflationnistes qui ont fait grimper le coût de la vie pour les habitants du monde entier. Le DIY et les produits écologiques sont d’ailleurs de plus en plus sollicités dans ce contexte.
Source : https://www.gfk.com/blog/consumers-home-focus-is-here-to-stay
#le Hubdomestique :
Notre maison deviendrait de plus en plus le lieu central de notre vie. D’après un ouvrage américain (ci-dessous), 90% de notre temps, en Europe et aux Etats-Unis, se passerait à l’intérieur de nos foyers.
Tendances facilitées par le télétravail : on améliore son environnement quotidien et on est chez soi en journée pour recevoir ses colis. Et ces transformations dans nos lieux de vie semblent avoir de beaux jours devant elle. Aux Etats-Unis, plus des deux tiers des travailleurs à distance disent qu’ils commenceraient à chercher un nouveau poste si leur entreprise exigeait qu’ils travaillent au bureau à temps plein et plus de la moitié disent qu’ils préféreraient accepter une réduction de salaire plutôt que de renoncer à la flexibilité de leur lieu de travail.
Dans tous les domaines, la maison s’équipe de plus en plus : système de sécurité, objets connectés sont fortement en hausse.
Source : The Great Indoors, The Surprising Science of How Buildings Shape Our Behavior, Health, and Happiness, Emily Anthes
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.