Derrière un titre philosophique, se cache un essai limpide, sans langue de bois. Ce livre est un véritable cadre de réflexion dans lequel...
Derrière un titre philosophique, se cache un essai limpide, sans langue de bois. Ce livre est un véritable cadre de réflexion dans lequel chacun peut puiser des outils et non pas un énieme ouvrage sur la nécessaire transformation digitale en entreprise
L'auteur Helen Zeitoun, grâce à son expérience et à d’autres expertises en business, managériales, en sciences comportementales et cognitives nous invite à réfléchir à la mise en œuvre concrète, opérationnelle et efficace d’une mutation où l’humain est placé au cœur. On l’appelle communément transformation digitale, c’est même un peu réducteur. Il s’agit en réalité d’un renouvellement en profondeur grâce à l’accès au nouveau monde, régi lui -même par la data; Le paradoxe est que le client-consommateur a déjà adopté cette transformation digitale dans son quotidien, accéléré par la crise du COVID-19 : achats en ligne, rendez-vous médicaux, banque ect. Et a du mal à adopter ces changements de comportement dans son entreprise.
“Datae Humanum(r) c’est considérer la stratégie comme le cœur battant d’un éco système organique, et la stratégie humaine comme l’hémoglobine ou la sève qui active les flux du vivant”.
Dans cet ouvrage, l’auteure insiste sur la notion d’économie d’interrelations dans laquelle nous évoluons tous : à la fois en tant que client et acteur. Selon elle, ce nouveau modèle économique “ouvre la voie à la différenciation et à la monétisation par la data et par le partage, ce qui est totalement nouveau »Et lorsqu’on réussit à projeter l’humain et les organisations dans ce nouvel écosystème ; alors on doit être capable de donner un “élan vital à l’entreprise …pour lui permettre de se régénérer grâce au mouvement crée par la transformation digitale”.
Là encore il s’agit d’inter-relations qui permet le “renouveau symbolique, anthropologique et social” très bien formalisé par Helen Zeitoun dans cet ouvrage. Ses réflexions permettent une nouvelle manière d’envisager l’entreprise, son mode managérial, sa quête de sens dans un monde qui la pousse à s’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux. Elle devient alors une entité non seulement digitale, mais également durable. En un mot : Fluide. La fluidité de l’entreprise viendra de la data : “accessibilité, réutilisation et recombinaison de la data » sont les mots clefs. Cela change la manière de travailler : « les données deviennent la sève de l’organisation : tout le monde travaille en pleine conscience des interactions…”.
Une réflexion dense à découvrir aux éditions la sirène aux yeux verts.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur sed aliquam ac morbi eros in morbi sed gravida et odio egestas etiam aliquet amet bibendum.